Salon PETROCHYMIA : la solution performante

Thématique et multi-filières à la fois, ce salon professionnel permet de fédérer autour du développement et de la productivité. Sa nomenclature autorise tous les intervenants à se retrouver pour construire ensemble des solutions adaptées aux besoins actuels et futurs. Tels sont les objectifs de cette troisième édition de Petrochymia.

Au cœur d’un lieu emblématique de l’industrie française, le "Triangle d’Or de la Chimie", et durant deux jours, Petrochymia permet à tous les acteurs des filières pétrochimique, chimique et des domaines de la raffinerie, oil & gas et offshore, de se rencontrer. Les exposants, fournisseurs et industriels qualifiés sont tous reconnus dans leur métier pour leurs solutions novatrices afin de faire face à la demande énergétique croissante.

Dans une société en pleine évolution et face aux enjeux liés au développement durable, Petrochymia se positionne également comme un espace de travail et de recherche entre professionnels de l’équipement, de l’ingénierie, de la prestation de service, de la maintenance, de la distribution et de la logistique.

Rendez-vous à la Halle de Martigues, les 23 et 24 novembre 2022, pour échanger sur des thématiques majeures.

Retour sur la remise des prix 2022

Pour cette édition, l’organisation et ses partenaires ont remis 3 prix.

Le "Grand Prix 2022" a été remis à la société ADDUP pour la production multi-technologies dans le domaine de la fabrication additive métallique et pour la valeur que ces technologies apportent au monde industriel, notamment pour les énergéticiens.

Le "Prix de l’industrie de demain" a été remis à la société KHRONE pour ses produits de surveillance des fuites et comptage fiable de l’hydrogène et du gaz naturel. Ces technologies ont été installées sur le premier démonstrateur industriel français " Power to gas" avec injection dans le réseau de transport de Fos-sur mer.

Le "Prix de l’encrage local" a été remis à la société PARLYM, il correspond à sa présence et son dynamisme dans la région Sud. Implantée depuis sa création sur ce territoire, PARLYM est reconnue pour l’accompagnement, la transmission et les partenariats qu’elle met en place avec les acteurs locaux.


L’étang de Berre, une richesse industrielle capitale de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le tissu économique de Berre-Fos-Martigues, communément appelé le triangle d’or de la chimie, est constitué d’un complexe pétrochimique qui couvre quelques 1000 hectares. En effet, avec plus de 2000 PME & PMI, le site accueille une pléthore de sociétés chimiques ainsi que d’entreprises sous-traitantes, il représente donc l’un des plus grand complexe pétrochimique du sud de la France et est un acteur économique de premier plan.
Outre les unités de polypropylène, de polyéthylène de taille mondiale, le pôle pétrochimique de Berre L’Étang inclut un vapocraqueur ainsi que des unités chimiques et autres installations logistiques telles qu’équipement portuaire, important réseau de pipelines ou encore terminaux de stockage et de distribution.

Martigues, de part son implantation géographique à proximité des ports pétroliers de Lavéra et de Fos et à l’extrémité du couloir rhodanien, avec des usines comme Naphtachimie, Inéos, Kem One, possède un atout majeur pour l’export de produits pétrochimique. De même que LyondellBasell ex-Shell à Berre, ESSO à Fos sur Mer, ces pétroliers de Berre l’Etang représentent 30 % du chiffre d’affaires national dans le secteur pétrolier et 10 % dans celui de la chimie avec 30 % des capacités de raffinage français.


L’industrie pétrochimique méridionale

L’industrie pétrochimique du sud de la France contribue de façon significative à l’économie nationale. Elle participe largement à la richesse et au dynamisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’échelle de l’Europe, ce complexe représente 5 % de la pétrochimie, c’est l’un des plus important.

L’implantation de ces industries à eu un impact direct avec les emplois et investissements de leurs propres établissements mais aussi indirect avec la présence de nombreuses entreprises sous-traitantes dans les domaines industriels et des services à l’industrie. Elles aussi, sont fortement impliquées économiquement sur le territoire grâce à la diversité de leurs compétences.


La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dynamise son économie en couvant 10 Pôles de compétitivité et 8 Opérations d’intérêt régional

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 10 pôles de compétitivité dynamiques et innovants, labellisés au plan national, dont l’objectif est d’associer les entreprises, organismes de formation et centres de recherche afin de créer des synergies autour de projets communs, dans des domaines variés. Agissant en étroite relation avec les autres pôles de compétitivité français, ils bénéficient déjà d’un bon nombre de projets labellisés et d’un bilan très prometteur.
La région Sud, moderne et hospitalière par nature, accueille également 8 Opérations d’intérêt régional. Les opérations d’intérêt régional ont pour objectif le développement de la croissance, de l’emploi et le renforcement de l’attractivité du territoire.


Conférences, tables rondes, animations, démonstrations et présentations

Des animations sont programmées sur le salon. Elles sont proposées par les partenaires et les exposants sur des thèmes variés. Venez rencontrer les intervenants et profiter de leurs retours d’expérience. Entrée libre et gratuite. Le programme détaillé des conférences sera disponible en ligne prochainement. Abonnez-vous à la newsletter pour être averti de la mise en ligne.

Les rendez-vous d’affaires
Vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur ?
Le salon vous donne la possibilité de préprogrammer vos rendez-vous d’affaires sur stand avec les exposants.
Véritable outil de contact, ce service gratuit vous garantit gain de temps, rentabilité et efficacité.
Vous pourrez vous inscrire en ligne prochainement, dès diffusion de la liste des exposants.


Avant, pendant et après

InfoWEB - InfoPDF : toute l’information du salon et de tous ses participants sous la forme de focus, d’infoproduit en ligne et de magazines PDF. Le tout, pour optimiser l’actualité et la visibilité de l’événement.