partenaires et soutiens du salon | màj 14 septembre

# CCI FRANCE RUSSIE  

La mission de la CCI FRANCE RUSSIE vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre la France et la Russie, favoriser les investissements croisés, encourager un dialogue constructif et contribuer à mieux faire comprendre les réalités françaises et russes.
Fort de 450 membres, dont beaucoup sont acteurs de la thématique du salon, la CCI FRANCE RUSSIE est le portail d'accueil privilégié des sociétés françaises souhaitant s'investir au sein de l'économie russe.

CCI FRANCE RUSSIE participe aux succès de ses membres en :
  • les fédérant au sein d’un réseau fort, créateur de nouvelles opportunités, grâce aux activités menées par la Chambre de Commerce et d’industrie franco-russe ;
  • défendant leurs intérêts auprès des décideurs clés, autorités russes et françaises, avec l’action du Conseil Économique ;
  • leur offrant un décryptage précis du marché russe et de l’actualité économique et politique, proposé par l’Observatoire franco-russe, think tank de la CCI FRANCE RUSSIE.

# CCI MARSEILLE PROVENCE  

La CCI Marseille Provence porte la voix des 94 000 entreprises d’Aix-Marseille-Provence et accompagne leurs projets. Son action conjugue la réponse aux besoins quotidiens des entreprises et aux défis du territoire pour le transformer aux standards internationaux.

Parce que la croissance d’Aix-Marseille Provence passe par une industrie forte, pourvoyeuse d’emplois qualifiés et d’innovation, la CCI Marseille Provence accompagne le tissu industriel à relever le défi des mutations, soutient le développement des filières d’excellence et des grands projets métropolitains, et œuvre tant à en faire émerger de nouveaux qu’à révéler et ancrer nos pépites sur le territoire.

En fédérant les compétences, en développant l’innovation collective inter-filières, les grands projets métropolitains (PIICTO, Henri-Fabre, Provence Grand Large, Smart Port…), véritables vitrines technologiques des savoir-faire de notre territoire, constituent d’incroyables locomotives en matière d’investissements, d’innovation et d’emploi. S’ils mobilisent les filières industrielles motrices de notre territoire, ces grands projets métropolitains présentent aussi de nouvelles opportunités de développement et d’affaires pour les tpi-pmi. En leur permettant de mieux appréhender la nature et la complexité de ces projets et l’évolution des modèles économiques industriels, la CCI Marseille Provence s’emploie ainsi à développer la compétitivité durable de ces entreprises.

# CTIF  

CTIF, est le Centre Technique Industriel de référence en métallurgie et transformation des métaux : fonderie, forge, fabrication additive, affinage, recyclage…
Depuis 70 ans, CTIF accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement à travers quatre activités : INNOVATION, CONSEIL, LABORATOIRE et FORMATION.
CTIF travaille tant pour les fondeurs et forgerons que pour les donneurs d’ordres de tous les secteurs industriels. Au travers de projets très opérationnels jusqu’à des actions R&D long terme, CTIF est votre partenaire pour booster vos projets : expertises sur produits métalliques, essais de laboratoire, industrialisation de pièces mécanosoudées vers la fonderie ou la forge, simulation de process forge et fonderie, édition de cahier des charges, audit de fonderies et de forges, expertise sur outillages de formage à chaud (fonderie, forge, verrerie, spf titane, …), plans de caractérisation en fabrication additive, formation inter et intra entreprise, …

# DÉCIDEURS MAGAZINE  

DÉCIDEURS Magazine, le magazine de référence des directions générales, ainsi qu’une collection d'études de marché sectorielles en français et en anglais. DÉCIDEURS Magazine est édité par Leaders League, groupe de média spécialisé dans la presse, les études de marché sectorielles et l’organisation de sommets internationaux pour les dirigeants d’entreprises ainsi que les professionnels de différents secteurs. Leaders League organise chaque année quatre sommets internationaux et deux évènements français dans les domaines de la finance, de la stratégie et du droit.

# EMPLOI PÉTROLE  

EmploiPétrole est un site d'emploi conçu pour faciliter la recherche d'emploi et de collaborateurs dans les secteurs pétrolier et parapétrolier : exploration, production, raffinage, ingénierie, expert, assistance technique, construction, industrie...
Il met à la disposition des recruteurs et candidats tous les services d'un site d'emploi : mise en ligne d'offres, CVthèque, alertes mail, organismes de formation...

# EURO PÉTROLE  

Europétrole est un portail Internet professionnel qui couvre l’ensemble de la chaîne des hydrocarbures : exploration, production, raffinage, pétrochimie, distribution, consommation.
Il propose plusieurs rubriques :
  • une rubrique actualité contenant plus de 10000 billets depuis janvier 2004,
  • une rubrique emploi en partenariat avec EmploiPétrole,
  • un annuaire de plus de 1500 entreprises,
  • une base documentaire et évènementielle,
  • un blog,
  • un club, espace d’échange autour de la thématique du pétrole,
  • la géolocalisation de plus de 1200 sites pétroliers.

# FRANCE ENVIRONNEMENT  

France Environnement est une plateforme produits enrichie d'un fil d'actualités techniques.
Ce fil permet de visualiser l’actualité technique de l’environnement, sur plusieurs médias en un coup d’œil, et agrège les données techniques fournies par les entreprises.

# GEOEB | GROUPEMENT DES ENTREPRISES OUEST ETANG DE BERRE  

Le Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre (GEOEB) est une association loi 1901 apolitique et indépendante, créée en novembre 2007 par et pour les entrepreneurs.
Le Groupement crée du lien entre les chefs d'entreprises installés sur les zones d’activités du Territoire du Pays de Martigues :
  • Ecopolis Martigues Sud
  • Ecopolis Croix-Sainte Caronte et Technopolis
  • ZI La Grand’Colle
  • ZAC des Etangs à Saint Mitre les Remparts
Ses objectifs :
  • Favoriser les échanges par la mise en réseau des entreprises du territoire,
  • Promouvoir et animer les zones d’activités,
  • Être force de proposition et facilitateur de projets mutualisés, notamment dans les domaines de la sécurité, l’emploi, l’aménagement urbain et l’environnement.
  • Être un acteur incontournable du développement économique local, aux côtés de ses partenaires institutionnels.

# GREEN INNOVATION  

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION constitue une expérience éditoriale unique orientée tout à la fois vers la cible « Business to Business » et « Business to Consumer ». Associant l'expertise éditoriale de journalistes spécialisés, d'experts scientifiques et de décideurs économiques et politiques, GREEN INNOVATION a vocation à devenir le magazine français de référence en matière d'innovation technologique et de développement durable.

# IEQT | L’École du Management des Risques et de la Performance  

Depuis 1989, le réseau IEQT a choisi de se développer sur des sites où la dynamique économique locale permet un réel partenariat avec les entreprises et les acteurs économiques locaux (CCI, organismes de formation, association de développement économique). Huit campus sont répartis sur le territoire national : Nancy, Marseille, Rochefort, Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc, Toulon et Vichy.

Privilégier les échanges
L’équipe pédagogique est composée de plus de 200 formateurs issus du monde professionnel et de l’enseignement supérieur : ingénieurs QSE, chefs d’entreprises, consultants / experts, professeurs d’Universités, etc.
L’accent est mis sur les échanges de savoir-faire, sur les retours d’expériences des formateurs professionnels.
Offrir un service complet d’accompagnement
Le réseau IEQT s’attache à trouver la meilleure solution de formation pour la démarche qualité sécurité environnement pour chaque apprenant. Nous mettons en œuvre un encadrement et un suivi individualisé pour permettre la concrétisation du projet de chacun.
  • accueil de tous les publics : les formations sont accessibles à tous (étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, salariés).
  • dispositifs de formation individualisés : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage alterné, congé individuel de formation, validation des acquis de l’expérience, statut étudiant, parcours individualisé de formation continue, etc.
  • une pédagogie interactive : les groupes volontairement restreints facilitent les mises en situation régulières à travers des études de cas, des réalisations de projets, des visites d’entreprises, etc.
  • aide à la recherche d’une entreprise d’accueil : mise à disposition d’une bourse d’offres de stage, mise en relation directe avec les entreprises recherchant un candidat en alternance, etc.
  • suivi individualisé en formation par des équipes expérimentées et compétentes sur le domaine ;
  • suivi individualisé en entreprise par le "parrain de stage" qui est un professionnel du métier au service du projet de l’étudiant.
L’IEQT Marseille, vous propose les Filières en alternance de Responsable Management Durable QSE (Bac+4) et de Manager des Risques (Bac+5).
  • Filière Responsable Management Durable QSE en 12 mois : accessible à partir d’un Bac+2 – Formation du 3 septembre 2018 au 24 septembre 2019 – Titre RNCP de Niveau II (Bac+3/4)
  • Filière Manager des Risques en 24 mois : accessible à partir du Bac+3 – Formation du 1er octobre 2018 au 29 septembre 2020 – Titre RNCP de Niveau I (Bac+5)
  • Filière Manager des Risques en 12 mois : accessible à partir du Bac+4 QHSE – Formation du 4 octobre 2018 au 27 septembre 2019 – Titre RNCP de Niveau I (Bac+5)

# INDUSTRY CHEMISTRY  

IndustryChemistry.com is the media of Chemical Industry’s field, edit by Editrice Industriale that has been working on B2B information for more than 50 years.

Surfing IndustryChemistry it’s possible to find information about italian and international chemical companies, fairs, exhibitions, forum and workshops, innovations and news on this market and partner for your business like producers or distributors.
You’ll find all these contents about different fields: Petrolchemical, Oil&Gas, Chemical, Pharmaceutical, Environment and Energy.
Our Readers are chemists, accademics, private industry, government agencies and qualified personnel like Engineers, R&D, Purchasing Managers, Management, Consulents, Designers, Production Managers, Quality Control, Logistic, Safety and Maintenance Managers, Plant Managers.

# LA GAZETTE DU LABORATOIRE  

Reconnue par les professionnels depuis plus de 20 ans, la Gazette du Laboratoire vous propose ses différents supports pour votre communication auprès des laboratoires privés et publics de Recherche, de R&D et de contrôle :
  • ses supports France : La Gazette du Laboratoire (édition papier), site www.gazettelabo.fr et prestations internet (e-lettre, infos nouveautés WEB, White Papers, Applications Videos, Formations)
  • ses supports Afrique : La Gazette du Laboratoire Afrique (édition PDF), site www.gazettelabo.info et prestations internet (e-lettre Afrique, infos nouveautés WEB, etc....)
  • ses fichiers sur la France, la Suisse, la Belgique et l'Afrique francophone
  • son moteur de recherche www.laboratoire.com, dédié aux utilisateurs de tous types de laboratoires pour leurs recherches de matériels et services

# L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES  

L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES est une revue technique spécialisée dans le domaine de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux urbaines, eaux industrielles) depuis la recherche jusqu’au rejet en passant par toutes les méthodes de traitement, désinfection, épuration.
Cette revue mensuelle s’adresse à tous les industriels utilisateurs d’eau ou responsables de rejets d’effluents, les Agences de l’eau, les bureaux d’études, les municipalités, communautés de communes, syndicats intercommunaux, les laboratoires, etc...

# LE MONDE DE L'INDUSTRIE  

Le Monde de l'Industrie, vous permet de suivre l’actualité en temps réel grâce à son site internet:
Les nouveautés, les technologies à venir, des offres exclusives, les évolutions des marchés, les mouvements dans les entreprises Ainsi que les principaux rendez vous de la profession.
Nous sortons également tous les mois une newsletter achats industriels diffusée auprès de 50 000 abonnés qualifiés avec toujours les nouveautés produits mais aussi les dossiers thématiques et les reportages salons.
Une nouveauté : 3 newsletters thématiques : mécanique et transmission ; moteurs et entrainements et sécurité industrielle pour toucher exclusivement des ingénieurs et techniciens concernés par ces secteurs et qui ont manifestés un intérêt certain pour ces produits.
Un annuaire produits et un espace catalogues vous donnent la possibilité de référencer vos produits et de rentrer en relation avec les acheteurs et prescripteurs de produits et équipements industriels.
Vous avez enfin la possibilité de louer notre fichier d'abonnés pour faire des actions de solo- mailings afin de promouvoir vos produits.

# MAINTENANCE ET ENTREPRISE  

Maintenance & Entreprise - les services à l'industrie apporte l'information indispensable dans tous les secteurs clés de l'industrie où la maintenance constitue une fonction stratégique.
Dans chaque numéro : les actualités de la fonction maintenance, des reportages sur sites industriels de production, des entretiens et des rencontres avec les acteurs professionnels de la filière maintenance, et toute l'information sur les produits et les services des prestataires qui facilitent la pratique de la maintenance au quotidien.

# MARSEILLE FOS, LE PORT MONDIAL AU SUD DE L'EUROPE  

Le Port de Marseille Fos, 1er port français et 2e port de Méditerranée, est la porte d’entrée naturelle du Sud de l’Europe. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles.

En 2017 le port a conforté sa stratégie de diversification des trafics: les filières destinées à soutenir les segments traditionnels ayant joué pleinement leur rôle. La hausse des conteneurs (+ 10 %) mais aussi des voitures, remorques, petits vracs... ont permis de stabiliser les trafics (81 millions de tonnes, soit une progression de 8% hors hydrocarbures).

Le Port de Marseille Fos développe deux zones logistiques principales : Fos Distriport (160 Ha) et La Feuillane (140 Ha), idéalement situées autour des terminaux conteneurs de Fos-sur-Mer. Au cœur du marché euroméditerranéen, ces deux zones logistiques sont spécialisées dans le stockage sous douane et la distribution en Europe par camion, par train ou par barge fluviale.

Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec neuf formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ». C’est enfin un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. 2,7 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France et se hisse dans le Top 5 des ports de croisière de Méditerranée.

Le port fédère seize industriels autour de PIICTO, une plateforme industrielle et d’innovation de 1 200 ha (de type « plug and play ») sur la zone industrialo-portuaire de Fos. Une zone dédiée (Innovex) y est réservée pour l’accueil de pilotes pré-industriels de la transition énergétique.

# MASE MÉDITERRANÉE GIPHISE  

Le MASE Méditerranée GIPHISE est une des 10 associations régionales qui composent le MASE (Manuel Amélioration Sécurité, Santé, Environnement, Entreprises).

Une certification conçue par des Entreprises pour des Entreprises !

La mission du MASE Méditerranée GIPHISE est de promouvoir la prévention des accidents et des maladies professionnelles, le respect de l’environnement au sein des entreprises industrielles de la région, par la mise en commun de moyens et d’actions et par un échange de bonnes pratiques.

Sa grande richesse est liée à ses quatre comités techniques : MASE –GIES – GTIS –GHI.
  • Le MASE pour le Système de Management de la Sécurité des entreprises (Plus de 650 établissements certifiés dans la région).
  • Le GIES pour les certifications individuelles Sécurité des intervenants (plus de 100 000).
  • Le GTIS pour la résolution en commun de problèmes techniques pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes et des installations.
  • Le GHI pour l’analyse des risques « santé » au sein des entreprises.

# MÉTRPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE  

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence, compte 92 communes et 1,8 million habitants. Adossée au premier Port de Méditerranée, connectée à un réseau dense d’infrastructures et de plateformes logistiques, elle s’affirme comme un centre euro-méditerranéen majeur de décisions et d’échanges de niveau mondial.

Le développement de cette Métropole, la plus vaste de France, repose sur une économie diversifiée, une base industrielle forte, des pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche et sur ses dix pôles de compétitivité. Territoires privilégiés des synergies entre l’entreprise, la recherche et l’enseignement supérieur, ses trois technopôles constituent de précieux atouts, notamment pour aider les projets innovants.

L’industrie est donc au cœur de la stratégie économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui ambitionne aujourd’hui de réussir également en matière de transition énergétique.

C’est dans ce contexte que la Métropole et ses partenaires ont lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt ‘’Provence Industry’Nov’’, lequel a vocation à faciliter l’implantation d’industries et de démonstrateurs dans des domaines à fort potentiel tels que l’écologie industrielle appliquée, la transition et efficacité énergétiques, les biocarburants, la bio-industrie et l’économie circulaire.

L’AMI Provence Industry’Nov - Phase 1, représente une offre foncière de 83 ha, répartis sur trois plateformes industrielles.

Pour favoriser ces nouvelles implantations, des terrains viabilisés, avec accès à de nombreuses utilités et même pour certains des bords à quai en eau profonde sont proposés.

Ensuite, pour une phase 2, d’importantes réserves foncières, jusqu’à 600 ha, pourraient être mobilisées.

# NOVACHIM  

Labellisé « Cellule de Diffusion Technologique », Novachim, le CRITT Chimie & Matériaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est le réseau des entreprises et des laboratoires de recherche de la filière. Il fédère aujourd’hui plus de 190 entreprises et près de 50 équipes de recherche. Novachim s’investit dans l’animation du réseau, le pilotage de groupes de travail et d’échange, la réalisation de colloques scientifiques, mais également dans un rôle d’interface entre acteurs du monde socio-économique, qu’ils soient publics ou privés.

Enjeux :

Dans sa Feuille de Route 2017-2020, Novachim a inscrit comme « stratégiques » :
  • Le développement de l’Industrie Chimique du futur et la symbiose Industrielle ;
  • La réduction des déchets et le recyclage ;
  • La bio économie ;
  • L’écoconception ;
  • Les matériaux avancés et actifs ; 
ainsi que le développement des compétences, la RSE et l’évolution des modèles économiques.

Objectifs et moyens :

Au cœur de l’éco-système régional de l’innovation et du développement économique, depuis plus de trente ans, Novachim apporte aux entreprises et aux laboratoires ses compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets innovants, qu’ils soient technologiques, d’organisation ou de modèle économique.

Chaque année une soixantaine de projets sont suivis par une équipe de docteurs, d’ingénieurs ayant une expérience significative en entreprise, soutenus par un groupe de chargés de mission bénévoles (professeurs d’université, cadres de grands groupes, cadre de l’administration), tous engagés pour une filière Chimie & Matériaux toujours plus performante!

# NUCLEARSCOPE.COM®  

1st nuclear domain search engine
Nuclearscope offers you a unique way of searching and purchasing any equipment or service related to the nuclear energy industry. Selling, purchasing or advertising all your services and events on a global scale just on this website. Nuclearscope will help you to communicate between other nuclear actors, whether they are in the same city or on the other side of earth. Exchanging information, helping each other, purchasing better adapted equipments from anywhere in the world, this is the real aim of Nuclearscope.
Our website offers you an extensive list of options: inventories of all our partner companies with their equipment and services (fans, valves, casks, doors, special pumps, drilling, inspections, and many others) all certified by their local authorities, all the events around the globe, the latest news of the nuclear industry, and much more.
The website provides you with an easy, simple and informative method for you to spend the least time possible researching, and more time finding what you need. Searching a piece of equipment using a complete or partial reference number, its name, a certification, or any keyword will definitely help you located the item.

# OPEN | OUEST PROVENCE ENTREPRISES  

Créé en 2005 sous la dénomination «Club des Entreprises de Ouest Provence» et devenu aujourd’hui «OPEn - Ouest Provence Entreprises » l’association agit pour le développement économique des TPE/PME et pour l’emploi à l’ouest de l’Etang de Berre.
Né de la volonté conjointe d’une poignée de dirigeants d’entreprises, toujours présents, et de l’intercommunalité Ouest Provence, le Club compte aujourd’hui près de 150 adhérents. Il a pour ambition de dynamiser le tissu économique local en proposant des actions favorisant la rencontre, l’échange et le progrès. OPEn est soutenu par la Métropole Aix Marseille représentée par le Conseil de Territoire Istres Ouest Provence, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, les villes de Fos sur Mer, Istres et Miramas.

# ORIENTATION ENVIRONNEMENT®  

Orientation Environnement® est un site-média dédié aux recrutements et formations dans les métiers de l'environnement et du développement durable créé en 2006. Cette plateforme indépendante diffuse des offres d’emploi et de stage, référence des formations initiales et professionnelles continues dans les domaines de l’environnement : eau, biodiversité, énergies renouvelables, écoconstruction, déchets et recyclage, agro-écologie,…

# PROVENCE INDUSTRY'NOV  

Provence Industry’Nov est un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui s’adresse à des porteurs de projets (TPE, PME, ETI, grands groupes industriels, start-up) industriels et/ou innovants souhaitant investir et développer leurs activités (production, R&D, logistique…) y compris à l’international, depuis Marseille et la Provence.

Cet AMI s’articule autour d’une dynamique collective impliquant onze partenaires institutionnels et privés*, animée et coordonnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il cible des domaines à fort potentiel tels que l'écologie industrielle appliquée, la transition et l'efficacité énergétiques, les biocarburants et la bio-industrie.

* l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, Kem One, Total, LyondellBasell, l’association Piicto, Novachim, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence.

# PROVENCE PROMOTION  

PROVENCE PROMOTION, agence métropolitaine associant la CCI Marseille-Provence et la Métropole Aix-Marseille Provence, est l’une des premières agences de promotion économique en France de par ses résultats. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. Provence Promotion détecte et accompagne les entreprises françaises ou étrangères dans leur démarche d’investissement sur le territoire des Bouches-du-Rhône : implantation, création ou reprise d’entreprise. Ce sont annuellement 600 sociétés rencontrées en France et dans le monde, 120 projets accompagnés, une soixantaine de projets aboutis avec plus de 1200 emplois créés.

Provence Promotion intervient dans toutes les phases de l’implantation d’une entreprise : insertion dans l’écosystème technologique, aide au recrutement, facilitation de la mobilité, solution immobilière, financement, démarches juridiques, etc.
Grâce à son expertise, Provence Promotion cherche à attirer les talents et les entrepreneurs du monde entier pour créer des emplois durables en Provence. Elle ouvre à de nouveaux acteurs les portes des différents écosystèmes et grands projets qui sont des opportunités d’investissement.

# SOLUTIONS TMD  

Être en charge de produits classés dangereux implique de nombreuses contraintes réglementaires. En 2008, nous avons décidé de diffuser une boite à outils permettant à tous les acteurs de trouver le bon prestataire rapidement. Le site web solutionstmd.com est la partie « online » d’un projet global (annuaire papier + site web) visant à rassembler l’ensemble des spécialistes des réglementations de la supply chain des produits dangereux.
Cet annuaire est 100% gratuit à la consultation. Sa principale vocation est d’aider l’internaute à mener à bien sa mission en s’entourant de fournisseurs spécialisés.

Pour simplifier les recherches, il a été divisé en 3 univers :
  • L’univers « Expéditeurs » va regrouper tous les prestataires de la mise sur le marché du produit dangereux, en passant par son stockage, par son transport y compris international, et par son élimination comme déchets dangereux.
  • L’univers « Transporteurs routiers » va aider les transporteurs de marchandises dangereuses en vrac ou en colis à trouver des équipementiers, des organismes de formation, des lieux de lavage de citernes chimiques, etc…
  • L’univers « Conseillers à la Sécurité » permet aux expéditeurs, chargeurs, déchargeurs, transporteurs, en résumé toutes les entreprises obligées de désigner un conseiller à la sécurité, de trouver un conseiller à la sécurité externe proche de leur entreprise (classement en 5 grandes régions) ou ayant des compétences en lien avec leurs activités.

# SOUDEURS.COM  

Le site web soudeurs.com est le site technique francophone de référence dédié aux métiers du soudage, de la soudure et des soudeurs.
Créé sur la toile en 2003 et totalement refondu en 2012, c’est un espace communautaire d’échange de techniques, d'astuces, d’expériences et de savoir-faire sur le soudage et les techniques connexes.
Ce site s’adresse aux soudeurs et passionnés du soudage mais aussi aux techniciens et ingénieurs de la spécialité soudage et métallurgie.
Le site soudeurs.com propose une interface complète et efficace pour apprendre, informer et échanger sur les spécialités des métiers du soudage.

# UPE 13 - GMIF  

L’Upe 13 est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité des Bouches-du-Rhône.

En fédérant 10 600 entreprises qui regroupent 67% des salariés du secteur privé du département, 40 pôle d’activités et associations d’entreprises, 110 fédérations et groupements professionnels, l’Upe13 participe à l’essor économique local.

Son rôle :
  • Représenter, fédérer, animer, informer et accompagner les entreprises du département, pour le développement de leur activité
  • Participer activement au développement économique et social de notre territoire
  • Promouvoir l'entreprise et l'esprit d'entreprise auprès des jeunes, des universitaires, des politiques, des leaders d'opinion.
Le GMIF représente depuis plus de 40 ans, la filière industrialo-portuaire de l’Upe 13 et fédère l’ensemble des grands donneurs d’ordres et les acteurs de l’industrie territoriale et portuaire sur le département.

© PETROCHYMIA 2017 -